Exposition :Regard sur les arbres remarquables

Publié le par Mairie de Saint-Ambroix

pin-parasol.jpg

 

De l’Aigoual à la Camargue, des garrigues à la plaine littorale, une multitude d’espèces d’arbres s’offre à notre regard.

Du pin à crochets, suspendu à la terre des Causses, en passant par le châtaignier, racine emblématique de la terre cévenole, le chêne-vert, maître de la garrigue minérale, jusqu‘au Zelkova, une espèce nomade, l’exposition parcourt cette diversité et rend compte de la richesse du patrimoine végétal de notre département.

 

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

Pour le protecteur du patrimoine, l’arbre remarquable est celui qui peut bénéficier du label « arbre remarquable de France ».

Ce label existe depuis 2000 et implique une démarche de préservation et de mise en valeur, il concerne les arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes.

Pour le botaniste, l’arbre remarquable est celui qui attire l’attention et l’observation minutieuse, méthodique.

Pour nous, les arbres remarquables sont ceux qui présentent un aspect extraordinaire, une disposition singulière ou une forme étonnante. Ce sont aussi les arbres qui ont aidé à vivre des générations d’anciens, ou bien ceux qui témoignent d’une histoire, qui portent une mémoire…enfin ceux venus d’ailleurs, les arbres exotiques, qu’on appelle nomades, et qui se sont adaptés à notre territoire.

 

Cette exposition réalisée par le service culture et  le service environnement du  Conseil Général du Gard ainsi que la photographe Jeanne Davy est visible en mairie dans la salle des mariagesjusqu'au 29 avril 2011 aux heures d'ouverture de l'hôtel de ville.

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article