Associations et Manipulation d'argent liquide :

Publié le par Mairie de Saint-Ambroix

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Le bimensuel des relations collectivités et associations du 7 octobre 2010 apporte des informations sur la manipulation de l’argent liquide au sein des associations.

 

 

Les six précautions indispensables.

 

La manipulation  d'argent  liquide dans  les  associations  est  source  de  risques  et  est  à  l'origine  de  la plupart  des  malversations.  Certaines  précautions  doivent être  prises  et  intégrées  dans  la  « Charte des  relations  Commune-Associations ».

 

1-Conserver peu d'argent liquide.

  De nombreuses  associations  détiennent  une  encaisse supérieure  à  leurs besoins de  liquidité  pour  répondre  à  des  besoins  quotidiens.  Les  espèces  doivent  être  déposées  en  banque  régulièrement.  Un recensement  précis des  dépenses  devant  être effectuées  en espèce  doit être  opéré.  L’accès  au    « coffre »   doit être  strictement  limité  aux  personnes  indispensables.  L’avance  de  dépenses  par  des  membres  doit être  proscrite.

 

2-La limitation  du  nombre  de  chéquiers

  La  multiplication de  chéquiers  est  une  source  potentielle  de  risques.  Même lorsque  les détenteurs  sont des personnes  de  toute confiance,  la perte  ou  le  vol sont  toujours possibles.  Par ailleurs,  même  si  le  as  est  relativement  rare,  les  événements et accidents  de  la  vie  peuvent  conduire  à  des  errements.

 

3-La suppression immédiate  de  la  signature  des  dirigeants qui  cessent  leurs  fonctions.

 Certaines  associations  connaissent  un  turn-over  important  de  leurs  dirigeants.  Chaque  nouvelle  désignation  d'un dirigeant  habilité  à faire  gérer  le compte  bancaire  fait  l'objet  d'une  déclaration  à  la  banque où  il dépose  sa  signature.  A cette  occasion,  veiller  à  ce  que la signature  des  dirigeants  partants  soit supprimée.

 

4-Le  pointage  régulier  des  relevés  de  compte.

Les  erreurs,  les  fraudes  et  les  malversations  se  traduisent  par un débit sur  le compte bancaire  de  l'association.  Les  dirigeants  doivent  donc  suivre  attentivement  leur compte  bancaire,  et notamment  les débits, dès  réception.  Il  est souhaitable  que  deux  personnes  au moins soient  destinataires des  relevés  de compte aux  fins de contrôle des  opérations et  du solde.  L’association  devra  développer  une  solution  d'accès  au compte  par Internet en  liaison avec  son  banquier.

 

5-Le changement  régulier des mots  de  passe.

Les  associations  utilisent  de  plus  en  plus  fréquemment  les possibilités  de  banque  à distance.  Tout mouvement  au  sein des  instances  dirigeantes  doit entraîner un  changement  des mots  de  passe  et  un  renouvellement  des  autorisations  d'accès  aux  comptes  en  ligne.

 

6. La  signature d'un contrat auprès  d'une compagnie  d'assurance est aussi  un moyen efficace  de se  garantir contre toute mauvaise  surprise.

 

Source : Communes & Associations. Editions Sorman 13 rue d’Uzès. 75002 Paris

Publié dans Hôtel de ville

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